Et de 3 pour Randy Naveaux en quad !
Vainqueur des Quaduro 2020 et 2022, le Belge Randy Naveaux a triplé la mise ce dimanche en conclusion d’un week-end à nouveau incroyable, avec 600 000 spectateurs pendant 3 jours. Retardé de quelques minutes en raison d’une piste humide (validant au passage le choix d’inverser les courses motos et quads), le quaduro du Touquet a séduit cette année plus de 375 participants. De nombreux pilotes étrangers de renom avaient fait le déplacement (les Britanniques Jamie Morgan ou Harry Walker, le Norvégien Lars Holmen ou le Polonais Roman Gwadzia, pour ne citer que les princiaux) mais aucun d’eux n’a donc réussi à dompter la fougue de Randy Naveaux. Le Belge, sur Yamaha, a dominé la course comme Todd Kellett la veille : en prenant la tête dès le premier tour. Seul Axel Dutrie, en réussissant le hole shot sur une machine spécialement préparée pour cela, aura pris quelques instants les devants.
Prétendant à la victoire pour sa première apparition au Touquet, le Norvégien Christopher Tveraen, révélation de la saison, a tenu son rang sans parvenir à inquiéter le vainqueur belge. Il termine 2ème à plus de 3 minutes et devance Michel Trannin, surprenant 3ème. Les deux pilotes ont profité du déclassement de l’Estonien Kevin Saar, second sur la ligne d’arrivée, mais pénalisé de 10 places à l’issue de la course en raison d’un contrôle sonomètre non conforme. Une grosse déception pour cet habitué des podiums en championnat d’Europe.
En remportant sa 4ème victoire de la saison, Randy Naveaux remporte le titre de champion et confirme qu’il est bien le roi de la discipline. Son règne pourrait durer car il n’a que 27 ans. Le record de victoires (6), détenu par Jérémy Warnia et Romain Couprie, pourrait peut-être devenir un objectif. Chez les féminines, Nathanaelle Abgrall s’impose tandis qu’Emilie Bourgeois, en assurant la 2ème place, s’adjuge le titre de championne de France.