Todd Kellett, the King

Il était le grand favori et il n’a pas déçu. Todd Kellett, vainqueur de 4 des 5 épreuves déjà disputées cette saison, déjà sacré Champion de France des Sables avant-même la course, a remporté samedi l’Enduropale du Touquet pour la première fois de sa carrière. Son âge – 25 ans, sa domination – il a mené la course de bout en bout, laisse penser que cela ne sera pas la dernière ! Le pilote officiel Yamaha est le deuxième britannique à s’imposer au Touquet, après Nathan Watson en 2019.

Disputé pour la première fois un samedi pour mieux tenir compte des coefficients de marée, l’Enduropale a réuni un nombre record de pilotes : 1300 ! Le plus rapide d’entre eux après la première longue ligne droite est Jérémy Hauquier. Handicapé par une blessure au pied, le fils du directeur sportif de l’épreuve se montre le plus habile pour négocier le premier virage. Mais rapidement, Kellett, dans son sillage, prend les devants et franchit en tête le premier tour. Autant le dire tout de suite : personne ne le reverra ! Dans son sillage, Mathéo Miot et Milko Potisek, dont c’est le grand retour après 2 mois d’arrêt, sont dans le coup. Mais au bout de 30 minutes c’est la désillusion pour le vainqueur en titre : moteur cassé, le nordiste abandonne, furieux.

Le champ est libre pour Kellett qui poursuit son numéro, loin devant Camille Chapelière, Lars Van Berkel ou Yentel Martens. Le Belge Cyril Genot est parti d’un peu plus loin, mais il commence son effort à la mi-course. Le pilote Honda est finalement le seul à mettre un peu de suspens dans la course, quand il parvient à revenir à moins d’une minute du leader à l’entame de la dernière heure. Un écart réduit qui a pour conséquence de réveiller Todd Kellett : le britannique remet les gaz.

Il franchit la ligne en vainqueur avec plus de 2’30 d’avance sur Genot. Yentel Martens monte enfin sur leur podium, sur la 3ème marche, comme son père Jacky, l’ancien champion du monde, il y a 30 ans.

Le premier français, Richard Fura, est 4ème, après une fantastique remontée. Il devance le Néerlandais Lars Van Berkel, victime d’un accrochage malheureux dans le dernier tour qui le prive du podium.

Chez les féminines, grande première aussi avec la victoire de la Belge Amandine Verstappen. La Pilote Honda devance Mathilde Denis, sacrée Championne de France, et Laurine Hugues.

Recent Posts