QUELS FAVORIS POUR L’ENDURO VINTAGE ?

La 8ème édition de l’enduro Vintage Bernard Baudoux est plus ouverte que jamais. Avec exactement 674 engagés, la course bat son record de participation, dont 9 féminines. Rappelons qu’en 2015, pour la toute première édition, l’épreuve avait rassemblé 150 engagés. Remporter la dernière née de la famille Enduropale est devenu un objectif pour de nombreux pilotes. Ce sera à nouveau le cas de Maxime Sot, le vainqueur sortant, qui revient au guidon d’une Yamaha 250, modèle d’avant 1996 comme le veut le règlement. Mais il aura une forte concurrence sur la ligne de départ, à commencer par d’anciens vainqueurs de la course reine.

Arnaud Demeester, dossard numéro 6 et Yamaha 250 cc comme au bon vieux temps, vient pour inscrire son nom au palmarès de l’épreuve. L’autre grand nom à surveiller est bien sûr Adrien Van Beveren. Pas assez remis de son Dakar, fini à une belle 5ème place, le triple vainqueur de l’Enduropale devrait s’aligner avec une Honda 500 CR du plus bel effet. Les deux nordistes ne sont pas les seuls anciens vainqueurs sur la ligne de départ : Thierry Béthys, 3 fois couronné lui aussi au début des années 2000, est au départ du Vintage pour la première fois. Sur Honda, bien évidemment. Egalement sur Honda, soulignons aussi la présence d’un duo de frangins qui fleure bon l’Enduro : Sergei et Matei Potisek. Le premier des deux, bien qu’handicapé par une blessure au bras, s’entraîne pour la course depuis plusieurs semaines.

Mais on aurait tort de seulement s’arrêter sur les noms qui claquent. D’autres prétendants à la victoire se détachent. En premier lieu, il y a David Herbreteau. L’ancien grand espoir du motocross français, vice-champion de France MX2, est peut-être LE favori, sur Honda. Il vient de survoler l’épreuve de Grayan. Autre jeune loup qui vient s’amuser dans la catégorie des anciennes, Scotty Verhaeghe sera lui aussi un client à surveiller.

Comme Maxime Sot, deux autres favoris seront au départ de cet Enduro Vintage avant de doubler la mise dès le lendemain lors de l’Enduropale : Romain Dumontier et Damien Prévot. Un moyen idéal de prendre la mesure du circuit, sauf que cette année, il n’y aura pas de journée de récupération entre les deux courses. Enfin, n’oublions pas de citer Vincent Cambier, Maxime Carlier ou Adrien Lamour, qui peuvent également viser le podium.

 

Photos : Maindru Photos

Recent Posts