L’ENDURO DANS LE RETRO

Plus que 15 jours avant l’Enduropale 2023 ! Pour nous conduire jusque là, on se replonge dans l’histoire de l’épreuve avec Eric Poiret, auteur du livre Le Touquet, 45 ans d’Enduro, éditions Solar. On commence avec 1983 et la naissance du goulet…

Sitôt l’édition 1982 close, une décision administrative met à mal l’avenir de l’Enduro du Touquet : le ministère de l’Environnement annonce la fin de la délivrance d’une dérogation à l’arrêté préfectoral du 9 mai 1975 interdisant les véhicules à moteur dans les dunes, accordée à l’épreuve depuis 1976….

En réponse, Léonce Deprez monte au créneau jusqu’au sommet de l’Etat et lance un Comité de défense des libertés communales et de défense de l’Enduro du Touquet pour l’aider dans sa démarche.

Ce dernier récoltera plusieurs milliers d’adhésions. Après de vifs échanges relayés par les médias régionaux et nationaux, et faute d’infléchissement de la part des pouvoirs publics, la ville du Touquet rachète une partie des dunes qui étaient encore la propriété, par héritage, de certaines familles anglaises.

Cette acquisition, pour environ un million de francs de l’époque, permet de tracer et de figer un circuit qui empruntera dorénavant une piste vouée le reste de l’année aux cavaliers. Ce sera aussi la naissance du Goulet !

Le 20 février 1983, Rudy Potisek, la coqueluche du public nordiste, inaugure le fameux entonnoir en réalisant le holeshot suivi de tous ses équipiers Yamaha qui, comme lui, avaient volé le départ quelques minutes auparavant.

Et puis le célèbre bouchon, dont les images aériennes allaient faire le tour du monde, prend forme ; un monumental enchevêtrement composé d’un millier de motos, de side-cars ou même d’ATC et de leurs compagnons d’infortune, empêtrés les uns sur les autres, sous les yeux ébahis et émerveillés d’une foule monstrueuse.

Un enfer pour les uns, un spectacle pour les autres ! Si le regretté Gilles Lalay fit illusion et créa la surprise durant huit tours sur sa « petite » Ktm 240, c’est finalement le « Hollandais volant » Kees van der Ven qui conservera sa couronne.

Et grâce à son nouveau parcours, l’Enduro du Touquet poursuivra sa fabuleuse histoire entamée huit ans plus tôt.

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