Les Favoris du Quaduro
A 15 jours du 47ème Enduropale du Touquet Pas-de-Calais, dernier acte de la saison du Championnat de France des Sables 3AS Racing, on fait le point sur les favoris de l’édition 2023. On commence par le Quaduro.
Qui peut empêcher Randy Naveaux de conquérir un 3ème succès d’affilé au Touquet le dimanche 5 février ? C’est la question qui agite le milieu du quad. Avec 3 succès cette saison en 5 courses et une place de leader du au classement général, le Belge se présentera à nouveau en grand favori du Quaduro. Si son modèle Yamaha ne lui permet pas de prendre le meilleur départ, il est incontestablement le plus rapide en course. A Grayan, il vient de s’imposer en bouclant ses 12 tours de circuit en tête : ses adversaires seraient donc bien inspirer de ne pas le laisser prendre les commandes trop tôt au Touquet.
Ce sera l’un des challenges du Norvégien Christopher Tveraen. Le pilote du team PSR by Rapport est la révélation de la saison. Habitué du championnat d’Europe, il découvre les courses de sable cette année et disputera son premier Quaduro. Vainqueur de la Bud Sand Race de Magescq, il est également monté sur le podium à Loon-Plage. Son coéquipier, Jean-Marie Bernede, fait également partie des pilotes qui peuvent prétendre au podium. Il est actuellement 3ème au classement général.
Autre favori, le picard Benoit Béroudiaux a confirmé cette saison sa montée en puissance, en remportant notamment la Ronde des Sables d’Hossegor-Capbreton, une course qui se déroule uniquement sur la plage, comme le Quaduro… C’est peut-être un signe. Keveen Rochereau, de son côté, est moins en vue que l’an dernier. Mais il a pour lui la ténacité et l’expérience. S’il parvient à prendre un bon départ, il peut créer la surprise et, pourquoi pas, s’imposer comme son père Pascal l’a fait il y a…26 ans, lors du tout premier Quaduro. L’Estonien Kevin Saar sera également à surveiller. Ce multiple champion d’Europe n’a pas disputé une seule course du CFS cette saison mais il a montré l’an dernier au Touquet, pour sa première participation, qu’il était un client sérieux : longtemps dans le top 5, il avait malheureusement dû abandonner à 4 tours de la fin sur casse mécanique.
Enfin, comment ne pas mettre Romain Couprie dans la liste des favoris ? Vainqueur à 6 reprises du Quaduro du Touquet (dont 3 fois en duo), il possède le quad le plus puissant en ligne droite et son talent n’est plus à prouver. Mais il sort d’une saison ratée (un seul podium, à Hossegor, et plusieurs abandons) et sa dernière victoire au Touquet remonte à 2014, une éternité. Pourtant, si la mécanique du quad et le physique du pilote répondent présents le jour J, il jouera la victoire, à n’en pas douter.
Chez les féminines, en l’absence de la Belge Kelly Verbraeken, blessée, le titre devrait se jouer entre Nathanelle Abgrall et Emilie Bourgeois. Cette dernière, vainqueur à Grayan et l’an dernier au Touquet, est actuellement en tête du classement général.
Photo : Xavier Leporcher