L’ENDUROPALE, EPREUVE INAUGURALE DE LA COUPE DU MONDE DE SABLE
C’est une idée qui circulait depuis quelques années au sein des instances internationales : créer un championnat mondial des courses sur sable. Ce sera chose faite en 2023, avec la dénomination officielle de Coupe du Monde FIM de Courses sur sable. Berceau de la discipline depuis sa création en 1975, l’Enduropale du Touquet Pas-de-Calais devient tout naturellement la manche inaugurale de cette toute nouvelle compétition. Elle sera suivie par deux autres étapes : l’Enduro del Verano en Argentine (du 24 au 26 février) et une épreuve dont le nom et la date (en décembre 2023) reste à définir, qui aura lieu à Monte Gordo au sud du Portugal, tout près de la frontière espagnol. Ce premier calendrier de l’histoire, avec trois rendez-vous, reste volontairement modeste. Mais il témoigne d’une vraie volonté de la part de la Fédération internationale de Motocyclisme. «Le lancement de cette Coupe du Monde marque le début d’une nouvelle compétition, estime Jean-François Wulvérick, directeur de la Commission Tout-terrain de la FIM . Avec tous les acteurs concernés, nous sommes impatients de construire et de développer ensemble la compétition sur sable, qui est très populaire auprès des pilotes, des équipes, des fabricants et du public. Nous allons optimiser les règles sportives et techniques pour la faire évoluer au niveau d’un Championnat du monde dans le futur».
Pour cela, la FIM va s’appuyer sur l’expérience de la commission sable de la FFM. Depuis une dizaine d’années, cette dernière gère un championnat de France devenu la référence en Europe en la matière, avec déjà de très nombreux pilotes étrangers de haut-niveau. Frédéric Schots, président de cette commission et directeur de course, a été associé étroitement à toutes les discussions et devrait jouer un rôle important dans le futur de la compétition. David Hauquier, président d’ETO, devrait également y apporter son expertise en terme de circuit et de sécurité. Pour l’Enduropale, il s’agit bien évidemment d’une belle reconnaissance. « Cela devrait nous permettre d’attirer encore plus de pilotes étrangers, estime Daniel Fasquelle, le maire du Touquet-Paris-Plage. Cela correspond tout à fait à l’image que nous voulons donner à l’événement et à la station. Quant aux pilotes amateurs, ils ne doivent avoir aucune inquiétude : il reste l’ADN de l’Enduropale et leur participation n’est aucunement remise en cause. Il y aura toujours de la place pour eux, dans toutes les catégories ».
L’Enduropale sera donc à la fois, en 2023, la dernière manche du Championnat de France des Sables 3AS Racing, saison 2022-2023, et la première manche de la Coupe du Monde 2023.
Calendrier 2023
3-5 février: Enduropale du Touquet (France, FFM)
24-26 février: Enduro del Verano (Argentine, CAMOD)
Décembre: Monte Gordo Beach Algarve (Portugal, FMP)