LES FAVORIS DE L’ÉDITION 2023
A 7 jours du 47ème Enduropale du Touquet Pas-de-Calais, dernier acte de la saison du Championnat de France des Sables 3AS Racing, on fait le point sur les favoris de l’édition 2023. On poursuit par la catégorie Motos.
En s’adjugeant la Gurp TT, Todd Kellett a remporté sa 4ème victoire consécutive cette saison et, déjà, le titre de Champion de France des Sables. Si l’on ajoute sa seconde place à Loon-Plage en octobre, on peut dire que l’Anglais de Yamaha réalise un CFS quasi parfait. Certes, Milko Potisek était absent dans le Médoc et à Hossegor et il s’agit de son principal rival. Mais Kellett a franchi un cap cette année et sa domination est impressionnante. S’il roule au Touquet avec la même détermination et la même sérénité, il sera difficile à battre. 5ème en 2020 puis 2ème en 2022, saura-t-il endosser facilement le costume de favori ? C’est toute la question. On le sait, l’Enduropale est une course à part, avec 1300 pilotes et une pression populaire et médiatique énorme.
Cette pression, Milko Potisek a prouvé quant à lui qu’il savait la gérer, en remportant 3 des 4 derniers Touquet. Handicapé par une tendinite au poignet, consécutive à sa chute à St-Léger, il s’est préservé en renonçant aux deux dernières courses. Pas la préparation idéale pour aborder l’Enduropale mais peu importe : son talent et son expérience sont indiscutables, l’officiel Yamaha sera évidemment un client sérieux à sa propre succession.
Et Honda dans tout cela ? En progression, mais peut mieux faire. La marque n’a plus remporté l’Enduropale depuis 2010 avec Mickael Pichon. Cette année, le Team SR peut compter sur deux très bons pilotes, habitués des places d’honneur. Le Néerlandais Lars Van Berkel, 3ème l’an dernier, sera à nouveau candidat au podium. Mais il aura du mal à taquiner les Yamaha si ceux-ci n’ont pas d’ennui. Cyril Genot en revanche est un candidat à la victoire. Le jeune Belge, 6ème l’an dernier pour son premier Enduropale, est une vraie pépite et en constante progression. Il n’a encore jamais fait mieux que Potisek et Kellett cette saison mais les écarts à la fin des courses ne cessent de diminuer. Alors pourquoi pas décrocher sa première victoire au Touquet ?
Kellett, Potisek, Genot : voici donc les 3 principaux favoris de l’édition 2023. Tout autre vainqueur constituerait une énorme surprise. En revanche, les candidats au podium sont nombreux. Jérémy Hauquier, 2ème à Hossegor puis 4ème à Grayan, en fait désormais partie. Après un début de saison en retrait, il monte en puissance. Espérons que sa récente fracture d’un petit orteil ne le handicape pas trop. Le Belge Yentel Martens, sur Honda, sera également à surveiller. Il est rapide mais doit prouver qu’il peut tenir la distance sur 3h. Son compatriote et homonyme, Daymond Martens, vainqueur en 2017 et désormais sur Honda, pourrait également se rapprocher du top 5.
On aura également un oeil sur la jeune garde, représentée par Florian Miot, qui semble mieux armé que son frère Mathéo, ou le Néerlandais Jérémy Knuiman, actuel 5ème du classement général et révélation de la saison, à seulement 20 ans. De son côté, Alexis Collignon enchaîne les soucis mécaniques sur sa KTM depuis 3 courses et semble en difficulté.
Enfin, ne pas oublier les anciens : Richard Fura réalise une belle saison sur Honda et connait déjà le podium au Touquet pour y être monter deux fois. Ce sera plus dur en revanche pour Camille Chapelière de retour du Dakar, qui cherchera certainement à briller en début de course, en visant le hole shot Burger King.
Chez les féminines, Mathilde Denis, vainqueur en titre et leader du classement général sur Honda, a trouvé une adversaire de taille en la personne d’Amandine Verstappen. La Belge de Yamaha, habituée du top 5 en championnat du monde de motocross, a remporté la Gurp TT le 15 janvier pour sa première participation à une course d’endurance. Elle disputera son premier Enduropale. Le duel entre les deux pilotes s’annonce palpitant. De leur côté, Manon Haudoire et Laurine Hugues viseront le podium.