Enduropale du Touquet Pas-de-Calais

L’ENDUROPALE DU TOUQUET PAS-DE-CALAIS PRÉCURSEUR DANS LE TRAITEMENT ET LA VALORISATION DES BIO DÉCHETS

Cette année l’Enduropale lance en partenariat avec la CA2BM et Veolia une première pour traiter et recycler les bio déchets.
C’est la première fois qu’une manifestation de cette ampleur se lance dans le traitement et la  valorisation des bio déchets.
Une gestion optimale des bio déchets permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES)  qu’ils génèrent en l’absence de traitement adapté. Elle permet également de transformer ces déchets en de nouvelles ressources : énergie verte et engrais.

L’organisation  prévoit une prise en charge globale de ces déchets : collecte, tri, séparation et enfin valorisation dans des filières dédiées. Les déchets peuvent alors être transformés en énergie verte, en amendement organique ou encore en alimentation animale. Les emballages sont eux aussi valorisés dans des filières appropriées de recyclage
Veolia est en mesure de gérer tous les biodéchets : déchets liquides ou solides, fruits et légumes, viandes, poissons, produits laitiers, produits de la boulangerie-pâtisserie, qu’ils soient conditionnés ou déconditionnés.

Organiser un événement, et donc concentrer participants, matériel et énergie dans un même endroit et de manière éphémère, peut être à l’origine d’une forte pression sur l’environnement et les ressources naturelles. Selon l’ADEME, une manifestation moyenne de 5 000 personnes génèrerait 2,5 tonnes de déchets et consommerait 1 000 kWh d’énergie et 500 kg de papier.

Notre événement  est donc un événement qui intègre dès sa conception la réduction de la production de déchets et limite l’utilisation de matières premières, grâce à plusieurs leviers d’actions :
•             Réduire en amont la production des déchets induite par l’événement
•             Prévoir la gestion des déchets et leur valorisation
•             Communiquer auprès de toute l’équipe organisatrice et des prestataires
•             Sensibiliser les participants

Des bacs collecteurs seront installés et identifiés à proximité des espaces de restauration.