Sécurité / Environnement

L’accès du public, des quads et motos au massif dunaire est formellement interdit.
En ce qui concerne les quads et motos, tout contrevenant à cette disposition fera l’objet d’une interdiction de concourir pendant deux ans. Il s’expose également à une sanction pénale.

Pour votre sécurité, il est interdit :
- de traverser le circuit pendant l’épreuve
- de franchir les barrières et les lices de sécurité

Des tunnels sont prévus sur la plage du Touquet-Paris-Plage, pour accéder au parcours dans le sens indiqué par les panneaux.

L’ENDUROPALE COTE ENVIRONNEMENT

Depuis 2006, l’Enduropale évite totalement le milieu dunaire et toutes les courses se déroulent sur la plage.

Cet évènement sportif se situe à proximité de milieux sensibles et de sites « Natura 2000 ».

Des études importantes ont été menées sur l’évaluation des incidences au titre de « Natura 2000 ». Celles-ci ont conclu en l’absence d’incidence notable.

Tous les ans, l’article 15 de l’arrêté préfectoral autorisant la manifestation prévoit la mise en place d’une communication par document d’information afin de sensibiliser le public à l’intérêt patrimonial du site dunaire.
Ce document est disponible ICI
Celui-ci indique bien la protection rigoureuse du massif dunaire pour tous les spectateurs pendant tout le week-end. Il rappelle également la stricte interdiction des véhicules moteurs dans les dunes et sur la plage toute l’année et enfin, outre les mesures de sécurité, ce document conseille les spectateurs sur les différents accès du front de mer.

La commune du Touquet procède également, chaque année, sous forme d’inventaire photographique,  au bilan de l’efficacité des mesures de précaution de protection du site.

Un bilan de restauration des pannes humides est également fourni au dossier de demande d’autorisation et explicite en détail les travaux effectués par les employés municipaux dans les milieux naturels.

Ces opérations sont réalisées en concertation et sous le contrôle du Conservatoire Botanique National de Bailleul.

Toutes ces mesures amènent la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL) à émettre un avis favorable à l’organisation de cette épreuve sportive.




 
Contacts Internationaux
GB :
Tony Nash
QRA
74 Roman Way
Andover, Hants SP105JJ
ENGLAND
tony328@btinternet.com
tél.: 0044(0)1264354259
GSM : 0044(0)7774434468
Pays-Bas :
KEMCO Management
Wachtendonkstraat 15
5421 BL GEMERT
Nederland
steven@kemcosportspr.nl
www.kemcosportspr.nl
tél.: 0492-847028
GSM : 06-72272935